L’Afpa crée le Mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi ! »

Image
L’Afpa crée le Mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi ! »

A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l’Afpa a lancé le Mooc (Massive open online course) « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi ! ».

Ce Mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi ! » a pour vocation de transmettre les connaissances fondamentales liées au handicap afin de favoriser l’inclusion en formation et en emploi des personnes en situation de handicap. Porté par l’Afpa (Direction Ingénierie, Innovation et Missions nationales de services publics) en lien avec l’Agefiph, et destiné en priorité à toutes les personnes en situation de handicap, il est ouvert à tous (formateur, référent handicap, conseiller en évolution professionnelle, conseiller en insertion professionnelle, responsable RH ou collègue de travail).

« Dans une logique d’accueil inconditionnel et d’inclusion sociale, l’Afpa adapte ses prestations et services aux personnes en situation de handicap. En lien avec ses missions de service public, l’Afpa propose ce Mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi ! », pour renforcer son engagement auprès des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent. », déclare Christophe Sadok, Directeur de l’Ingénierie, Innovation et Missions nationales de services publics de l’Afpa.

L’objectif est de faire le point sur ses connaissances sur le handicap, d’apprendre également les enjeux de la transition professionnelle dans le cas particulier du handicap, de combattre les stéréotypes et les préjugés, et de découvrir comment parler du handicap, le sien ou celui des autres.

Ce Mooc est une formation interactive qui comprend cinq modules de formation, des vidéos témoignages et une communauté d’échange (groupe Facebook qui compte déjà plus de 100 membres). Il donne aussi accès à des outils pratiques, à une bande dessinée et à une webographie alimentée par des sites spécialisés. Les différents modules s’articulent autour de capsules vidéo, d’informations et d’activités comme des quizz, le tout accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Module 1 – Handicap ou situation de handicap ?
  • Module 2 – Découvrez et expérimentez les situations de handicap !
  • Module 3 – Vers la fin de la discrimination ?
  • Module 4 – Se former, un chemin vers l’emploi !
  • Module 5 – Agir pour l’emploi

Les inscriptions sont possibles dès maintenant (le Mooc comptait plus de 2 000 préinscrits avant son ouverture). Le premier module a été ouvert le 18 novembre 2022. Un nouveau module sera ensuite disponible chaque vendredi. 

Quelques chiffres

Selon l’Observatoire Emploi & Handicap de l’Agefiph 2,9 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap. L’emploi des personnes en situation de handicap progresse mais lentement :

  • 1,1 million de personnes handicapées seulement sont en emploi en 2021 ;
  • 460 131 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap ;
  • 107 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022.

 

Lien de l'article : https://www.defi-metiers.fr/breves/lafpa-cree-le-mooc-handicap-des-cles-dactions-vers-lemploi