Aller au contenu principal

Ça tourne en Ile-de-France : projecteur sur le handicap !

Image
Ça tourne en Ile-de-France : projecteur sur le handicap !

Avis aux comédiens, réalisateurs, techniciens en situation de handicap. Le concours "Ça tourne en Ile-de-France" est, cette année, consacré au thème du handicap, de l'emploi et du bien-être. Les inscriptions étaient ouvertes jusqu'au 1er janvier 2023.

Réalisateur, comédien, scénariste, technicien, compositeur en situation de handicap ? Les inscriptions à la nouvelle édition de « Ça tourne en Ile-de-France » sont désormais closes ! Ce concours de cinéma, organisé par le Festival Paris Courts Devant, en partenariat avec Handicap.fr, propose cette année « d'explorer, de filmer et de raconter des histoires en images sur le thème du handicap autour de l'emploi et du bien-être ». Intéressés ? Les inscriptions étaient ouvertes jusqu'au 1er janvier 2023, via un formulaire en ligne. 280 personnes, dont 37 en situation de handicap, ont déjà déposé leur dossier de candidature. Une fois sélectionnés, les candidats s'affronteront du 3 au 10 janvier 2023. L'objectif ? Réaliser un court-métrage en sept jours, de 10 minutes maximum (générique compris), sur un thème de société imposé, et tourné en Île-de-France. En plus de respecter ce sujet, les scénarios devront également intégrer au minimum un rôle « au sens strict » (et pas seulement de la figuration) pour un comédien en situation de handicap. « Il sera aussi fortement recommandé d'accueillir un ou plusieurs techniciens en situation de handicap au sein de l'équipe de tournage », prévient le règlement.

Un prix décerné le 15 janvier 2023

Le reste des contraintes de réalisation sera dévoilé lors d'une réunion de production le 3 janvier 2023 au cinéma 7 Batignolles à Paris. Une sélection des meilleurs films sera projetée lors du 17e Festival Paris Courts Devant, le 14 janvier 2023, au cinéma 7 Batignolles à Paris, en présence d'un jury composé des acteurs Sam Karmann, Sara Verhagen et de Pascal Andrieux, directeur général de Malakoff Humanis « innovation santé ». Le prix « Ça tourne en Ile-de-France », doté d'une enveloppe de 1 000 euros, sera décerné lors de la cérémonie de clôture, le 15 janvier 2023. « Le cinéma est un medium idéal pour faire évoluer les mentalités. Rien de mieux que les histoires pour toucher le cœur des spectateurs et, ce faisant, pour actualiser les représentations, bousculer les idées reçues et les immobilismes », expliquent les organisateurs du concours.

 

Lien de l'article : https://informations.handicap.fr/a-ca-tourne-en-ile-de-france-projecteur-handicap-34185.php